Quelle cible de LDL-cholestérol après un AVC ?

À l’occasion d’une séance des mardis de l’Académie nationale de médecine, le Pr Pierre Amarenco (hôpital Bichat, Paris) a présenté une étude dont l’objectif était de définir la cible « idéale » de LDL-cholestérol pour limiter le risque de récidive après un AVC ischémique athérothrombotique. Conclusion : moins de 0,7 g…

Covid et pseudo-engelures : possible mais pas forcément contagieux

Le 6 avril, le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) avait alerté sur des manifestations cutanées possiblement associées à une infection par le SARS-CoV-2. Cela a conduit la Société française de dermatologie (SFD) à lancer l’enquête Covidskin, dont les premiers résultats ont été présentés le 16 avril.
Entretien avec le Dr Sydney Sebban

Covid-drive pour dépister les soignants ! 🎤

Les épidémies en Chine et en Lombardie l’ont montré très clairement : les professionnels de santé sont très touchés par le Covid- 19 et donc vecteurs de contamination. Leur dépistage est crucial ! Le premier drive-centre parisien est né dans le 17e arrondissement. Depuis, d’autres centres ont vu le jour…

Repositivation de la PCR chez des patients « guéris » : réactivation ou réinfection à Covid-19 ?

Les autorités sud-coréennes rapportent des cas de patients Covid-19 « considérés comme guéris » et sortis de quarantaine, testés de nouveau positifs sur des contrôles PCR (résultats rapportés par les Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies [KCDC]), faisant peser le doute sur une possible réinfection…

Hydroxychloroquine et lopinavir-ritonavir : une surveillance renforcée des effets indésirables

Dans un point d’information du 10 avril, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait un premier bilan des effets indésirables de certains médicaments utilisés dans le traitement du Covid-19 (en particulier l’hydroxychloroquine et la combinaison lopinavir-ritonavir) à partir de deux enquêtes de…

Essai Discovery : point d’étape

Ce premier point hebdomadaire du 7 avril rappelle qu’en raison de la double nécessité d’inclure suffisamment de patients et de faire, pour chaque patient inclus, 15 jours de suivi minimum, les premiers résultats de l’analyse intermédiaire seront disponibles fin avril.