Accélérer la conception et la production des vaccins

Pouvoir élaborer et mettre sur le marché un vaccin approprié en moins de cent jours pour faire face rapidement aux maladies infectieuses émergentes qui ne manqueront pas de survenir est un autre défi. Cela implique en amont des méthodes d’identification rapide des meilleurs antigènes vaccinaux grâce à des outils bio-informatiques et…

Vaccins thérapeutiques contre les cancers

Vaincre des cancers par la vaccination paraît maintenant possible. Certains cancers associés à des infections virales sont prévenus par des vaccins : les exemples les plus spectaculaires sont le vaccin contre le virus induisant l’hépatite B et plus récemment le vaccin contre les papillomavirus humains.Si depuis deux siècles les…

Les vaccins, facteurs de progrès scientifiques

Les vaccins, piliers de la médecine préventive, ont sauvé et sauvent encore la vie de centaines de millions de personnes. Ils ont largement contribué à l’augmentation de l’espérance de vie qui, en 1900, ne dépassait pas 45 ans. Ils ont aussi constitué des facteurs de progrès scientifiques au cours des deux derniers siècles en…

Deux stratégies pour vacciner contre l’allergie

Pour vacciner contre l’allergie, plusieurs stratégies sont actuellement envisageables. Une première consiste à vacciner contre les cytokines impliquées dans la réponse allergique pour induire des anticorps anti-IL- 4 et anti-IL- 13 permettant de remplacer pour un coût moindre les anticorps thérapeutiques utilisés…

Emblématique SLA

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est caractérisée par la mort progressive des neurones de la voie motrice principale. Il en résulte une perte de la motricité volontaire. Dans la forme typique, le déficit moteur est associé à des crampes, des fasciculations, une amyotrophie et un syndrome pyramidal. L’évolution de la…

Impacts du traitement du syndrome d’apnées du sommeil

Parmi les troubles respiratoires nocturnes, le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (Saos) est le plus fréquent (environ 5 % de la population générale) et augmente avec l’âge.Le traitement du Saos a un impact modeste sur la pression artérielle (PA) : baisse d’environ 2 mmHg des pressions systolique et diastolique,…