Paradigme et paradoxe de la coopération en « santé mondiale » 

L’expression « santé mondiale » a des sources historiques précises, à l’origine du paradigme de la coopération sanitaire internationale en vigueur depuis plus de 20 ans. Dans le sillage de la pandémie du sida, notamment en Afrique subsaharienne dans le milieu des années1990, l’ONU adopta en 2001 une résolution…

Grand âge et autonomie 

Cette conférence fait suite au rapport rendu en mars 2019 par Dominique Libault à la ministre de la Santé, après une concertation de 6mois avec des forums dans toute la France et le recueil de témoignages et de propositions auprès de plus de 400 000 personnes. La France vieillit, mais le défi de l’avancée en âge est encore…

Prévention de l’AVC : quel objectif de LDL-cholestérol ?

Après un infarctus cérébral ou un accident ischémique transitoire (AIT) d’origine athéroscléreuse, un traitement par statine à forte dose est recommandé. Il persiste cependant une incertitude sur la cible de LDL-cholestérol à atteindre pour réduire le risque de récidive d’événements cardiovasculaires majeurs après un AVC. L’objectif…

Maladie d’Alzheimer et autres maladies neurodégénératives : hypothèse infectieuse

L’apparition de dépôts intra- ou extracellulaires de protéines dans le système nerveux central est le signe distinctif de plusieurs troubles neurodégénératifs progressifs chez l’homme. Les constituants protéiques de ces dépôts et les régions du cerveau touchées diffèrent d’un trouble neurodégénératif à un autre. Jusqu’à récemment,…

Maladie de Parkinson : une maladie du tube digestif ?

Il est désormais bien établi que la maladie de Parkinson est non seulement une maladie du système nerveux central et du mouvement mais aussi une maladie du système nerveux entérique et du tube digestif. Outre le fait que les troubles digestifs font partie des signes non moteurs les plus fréquents et les plus invalidants, le tube…

Origine de l’homme

L’émergence du genre humain (Homo sapiens) a pu être précisée par des études menées sur une dizaine d’années dans le sud de l’Éthiopie. Elle est schématisée par la représentation d’une falaise de 800 m de haut dont la structure inférieure correspond à plus de 3 millions d’années alors que la partie supérieure date de moins d’1…