Glioblastome : des essais de thérapie par CAR-T cells à suivre

Tumeur du système nerveux central la plus fréquente chez l’adulte (3 481 nouveaux cas en France en 2018), le glioblastome est également la plus agressive, avec une survie nette standardisée à cinq ans de 7 %. Ce cancer reste quasi systématiquement fatal, et aucune stratégie thérapeutique ne se démarque pour améliorer…

Effets prometteurs des prébiotiques chez les seniors

Alors que le microbiote intestinal fait l’objet d’un intérêt accru ces dernières années, l’effet direct sur la santé de sa modulation par les prébiotiques – molécules servant de substrat au microbiote – reste inconnu. Des études suggèrent une association entre prébiotiques et bonne santé musculaire, avec notamment une meilleure…

Nausées et vomissements gravidiques : le mécanisme enfin dévoilé

Les nausées et vomissements gravidiques concernent environ 70 % des femmes au premier trimestre de grossesse ; 35 % des femmes perçoivent ces troubles comme invalidants et 4 % ont une hyperémèse gravidique (HG). Pour comprendre ces vomissements, une équipe internationale de chercheurs a exploré une causalité…

Le glenzocimab réduit la mortalité par AVC

Chaque année, environ 140 000 personnes font un accident vasculaire cérébral (AVC) en France, dont 80 % sont ischémiques. Pour ce type d’AVC, le traitement standard à la phase aiguë repose sur la thrombolyse (altéplase), avec ou sans thrombectomie mécanique. Malgré la grande efficacité de cette dernière, plus de 50 %…

Mort inattendue du nourrisson : des vidéos révélatrices

En France, 210 enfants de moins de un an décèdent chaque année de mort inattendue du nourrisson (c’est à dire sans cause claire démontrée après autopsie), la plupart du temps pendant leur sommeil, sans témoignage ni anomalies à l’autopsie. Ces chiffres restent stables, tout comme aux États-Unis, avec un nombre annuel de 2 …

Intérêt de la mesure de l’âge biologique des organes

Des études animales indiquent que le vieillissement varie selon les organes d’un même individu. Jusqu’ici néanmoins, les études sur l’humain proposant une évaluation de cet âge « biologique » (en opposition à l’âge chronologique) de différents organes étaient difficiles à transférer en vie réelle. En cause, des approches…