Les nerfs à fleur de peau

Compression du nerf ulnaire

Un homme de 58 ans avait consulté il y a un an pour des paresthésies touchant les deux derniers doigts de la main droite. L’examen clinique n’avait révélé aucun trouble sensitif ; il n’existait aucun déficit moteur, et les réflexes ostéotendineux étaient présents. L’électromyogramme (EMG) n’avait mis en…
Simulateur ?

Fracture du tiers moyen de la clavicule

Le jeune Théo, 4 ans, consulte avec sa mère pour un défaut de mobilité du membre supérieur gauche apparu depuis quarante-huit heures. Lors de l’examen clinique, il lui est impossible de mobiliser le bras gauche en antépulsion ou en rétropulsion. Aucune douleur n…
Le cœur a ses raisons… et ses détours

Méga-dolicho-artères coronaires

Une patiente de 58 ans, sans facteurs de risque cardiovasculaire modifiables, consulte pour des douleurs thoraciques atypiques évoluant depuis plusieurs mois. L’électrocardiogramme est normal. L’échocardiographie est sans particularités et le dosage des troponines est négatif. L’échocardiographie de stress objective une…
Une boule noire mal placée…

Nævus bénin

Une femme de 29 ans, inquiète, consulte pour une « boule » périanale indolore mais persistante (fig. 1).
Potentiellement menaçant

Trichoépithéliome desmoplastique

Richard, 59 ans, présente une tuméfaction d’aspect nodulaire avec des télangiectasies en surface (figure) au niveau de la partie moyenne du dos.  Du fait de son apparition récente, une exérèse complète et une analyse anatomopathologique sont effectuées.

Kyste hydatique de l’ovaire

Une patiente âgée de 44 ans, opérée pour un kyste hydatique hépatique seize ans auparavant, consulte pour des douleurs abdomino-pelviennes intermittentes et une irrégularité du cycle menstruel. L‘examen clinique révèle une masse annexielle droite, sensible et indépendante de l’utérus ainsi qu’une…