Artérite à cellules géantes : de la physiopathologie aux nouvelles cibles thérapeutiques

L’artérite à cellules géantes (ACG) est une vascularite granulomateuse atteignant les artères de gros calibre, notamment l’aorte, les artères carotides et temporales. C’est la vascularite la plus fréquente chez l’adulte de plus de 50ans. Une prédisposition génétique, HLA de classeII, a été observée. Le rôle déclenchant de virus …

Granulomatose éosinophilique avec polyangéite : pathogénie et conséquences

La granulomatose éosinophilique avec polyangéite, ex-syndrome de Churg-Strauss, est une vascularite systémique, nécrosante, des vaisseaux de petit calibre, appartenant au groupe des vascularites associées aux anti­corps anti-cytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA). Elle se distingue des autres vascularites associées aux…

Artérite de Takayasu : place de l’imagerie et conséquences interventionnelles

L’artérite de Takayasu, artérite non nécro­sante, est une vascularite inflammatoire chronique qui affecte les vaisseaux de gros calibre, l’aorte et ses branches principales. L’inflammation de la paroi artérielle conduit à son épaississement, sa fibrose et à une sténose. Les lésions artérielles peuvent se manifester par une…

Diagnostic et prise en charge de l’infection foetale à CMV

La détection de l’ADN viral du cytomégalo­virus (CMV) par PCR dans le liquide am­niotique, réalisée à partir de la 17e semaine d’aménorrhée et au moins 8 semaines après l’infection maternelle, est la seule méthode permettant le diagnostic de certitude de l’in­fection du foetus qui excrète alors le virus dans ses urines. Lorsqu…

Dissection aortique : l’endovasculaire remplacera-t-il la chirurgie ouverte ?

La place de l’interventionnel dans la dis­section aortique se pose du fait que cette affection est une catastrophe en matière de morbi-mortalité (rupture), que la survie est liée à la prise en charge chirurgicale précoce de l’aorte ascendante, et que, dans les types A opérés et les types B, le pronostic semble dépendre de l’absence…

Devenir et prise en charge du nouveau-né infecté par le CMV

Les critères de Fowler sont les plus utilisés pour définir le caractère asymptomatique des infections congénitales à cytomégalovirus (CMV). Parmi les formes symptomatiques à la naissance, les séquelles neurosensorielles sont par ordre de fréquence : les troubles de l’audition par dysfonctionnement cochléaire au niveau de l’oreille…