Dix ans d’évolution des dépenses hospitalières

La France consacre 11,8 % de son produit intérieur brut (PIB) à la santé, se classant deuxième en Europe, après l’Allemagne. En 2023, la dépense courante de santé au sens international (DCSi) a atteint 325 milliards d’euros, soit 4 600 euros par habitant. Les dépenses hospitalières représentent le principal poste, avec 122…

Histoire du traitement percutané du rétrécissement aortique

L’Académie nationale de médecine, un an après le décès du Pr Alain Cribier, survenu le 16 février 2024, rend hommage à ce cardiologue interventionnel, à l’origine de la technique de remplacement percutanée de la valve aortique (transcatheter aortic_valve implantation  [TAVI]), qui a constitué une véritable…

Radiothérapie des cancers bronchiques localisés

La chirurgie reste le traitement de référence pour les cancers bronchiques localisés (T1 -T2 N0), qui représentent environ 20 % des cas diagnostiqués. Cependant, 30 à 50 % des patients peuvent avoir des contre-indications opératoires. Dans ce contexte, la radiothérapie stéréotaxique (stereotactic body radiation…

Réussites et défis de la vaccination

La vaccination a permis de sauver, au cours des cinquante dernières années, 154 millions de vies dans le monde (essentiellement des nourrissons). En ce qui concerne le Covid- 19, les estimations indiquent qu’elle a sauvé de l’ordre de 20 millions de vies.La recherche en vaccinologie ces dernières années a conduit au…

Applications des organoïdes thyroïdiens

La production d’hormones thyroïdiennes (TH), en particulier la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4), repose sur l’agencement des cellules folliculaires de la thyroïde en structures 3D monocouches appelées follicules, composés de cellules épithéliales polarisées. L’espace interfolliculaire contient un groupe de cellules…

Risque de résurgence de la polio

La poliomyélite est un exemple typique de myélite aiguë flasque, sous-groupe des paralysies aiguës flasques qui désignent toutes les formes de déficiences paralytiques aiguës quelle qu’en soit la cause.Le virus de la polio ne peut se développer que chez l’homme, ce qui peut laisser espérer son éradication comme pour la variole. Mais…