Syndrome de Maigne

La lombalgie est un motif de consultation très fréquent, touchant environ 85 % de la population à un moment de la vie.1 Face à la diversité des causes possibles, l’enquête étiologique peut s’avérer complexe. Parmi les causes souvent méconnues figure le syndrome de Maigne (ou syndrome de la jonction thoracolombaire), une…

Hidradénite suppurée

L’hidradénite suppurée, ou maladie de Verneuil, est une dermatose inflammatoire chronique. Sa présentation clinique est hétérogène, avec des phénotypes et des grades de sévérité distincts. Le traitement médicochirurgical reste difficile à ce jour. Il doit être personnalisé, en tenant compte du phénotype, de…

Leucémie lymphoïde chronique

La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est une des hémopathies malignes les plus fréquentes. Elle se caractérise par une prolifération monoclonale de lymphocytes B matures immunologiquement anormaux, qui se trouvent dans le sang, la moelle osseuse et les ganglions. Bien que certains cas puissent évoluer de manière plus rapide,…

Xénotransplantation

La transplantation d’organes est aujourd’hui l’un des plus grands succès de la médecine moderne. Elle permet de traiter de nombreuses insuffisances d’organes, qu’il s’agisse de l’insuffisance rénale terminale, de l’insuffisance cardiaque avancée, de la cirrhose ou de l’insuffisance respiratoire sévère. Dans toutes ces indications,…

Syndrome de la douleur vésicale ou cystite interstitielle

Le syndrome de la douleur vésicale ou cystite interstitielle (SDV/CI) fait partie des syndromes douloureux pelviens de la femme, au même titre que le syndrome de la douleur urétrale, de la douleur vulvaire (anciennement vulvodynie), de la douleur vestibulaire (anciennement vestibulodynie). Selon la définition consensuelle…

Vivre avec… un cancer du testicule 

Le cancer du testicule concerne l’adulte jeune et guérit dans la grande majorité des cas, sans conséquences ni sur la fertilité ni sur la sexualité. Pourtant son diagnostic est encore trop tardif  : un sur deux est découvert alors qu’il existe déjà des métastases. Toute masse palpée au niveau des testicules doit donc amener à…