Dépistage du cancer colorectal : faut-il commencer dès 45 ans ?

Le dépistage du cancer colorectal (CCR) par test immunochimique fécal (TIF) est recommandé tous les deux ans de 50 à 74 ans par la Haute Autorité de santé. Toutefois, certaines grandes institutions américaines plaident depuis quelques années pour avancer l’âge de début à 45 ans en population générale. Les raisons invoquées…

Maladie de Dupuytren : traitement médical ou chirurgical ?

Le traitement de référence de la maladie de Dupuytren est aujourd’hui chirurgical (fasciectomie) ou mini-invasif (aponévrotomie à l’aiguille) ; toutefois, il existe un traitement médical (injections de collagénase dans la corde fibreuse pour l’assouplir) qui n’est plus utilisé en France, mais est-il plus efficace ?…

Méthylphénidate associé aux ISRS : quels sont les risques ?

La prescription concomitante de méthylphénidate et d’inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) est fréquente chez les adultes ayant un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et une dépression.Toutefois, des données à grande échelle manquent sur la sécurité de cette association, alors que…

La luminothérapie est efficace aussi dans la dépression non saisonnière

L’exposition à une source de lumière naturelle ou artificielle (ou luminothérapie) est connue pour avoir un effet sur la dépression saisonnière, au cours de laquelle elle peut être recommandée. Son efficacité reste à démontrer dans d’autres types de dépression.Six essais randomisés contrôlés (ERC) sur la luminothérapie dans le…

Un seul dosage pour prédire le risque cardiovasculaire chez la femme

Pour le calcul du risque cardiovasculaire, les modèles traditionnels fournissent des estimations à dix ans, mais disposer de méthodes de prédiction à plus long terme permettrait de mettre en place une stratégie de prévention précoce.Le suivi d’une cohorte américaine suggère qu’une seule mesure de trois marqueurs sanguins, réalisée…

Démence et alcool : pas de courbe en J !

La consommation d’alcool excessive (plus de 16,8 verres par semaine) est identifiée depuis 2020 comme un facteur de risque de démence par une commission du Lancet dédiée à ces maladies neurodégénératives. Mais quid de l’effet d’une faible consommation ? Peu d’études épidémiologiques ont été réalisées à ce sujet, et…