Immunothérapie dans le cancer du rein

Les 1 096 patients de cette étude avaient un carcinome rénal à cellules claires localement avancé ou métastatique nouvellement diagnostiqué. Ils ont été randomisés pour recevoir une association d’immunothérapie (nivolumab et ipilimumab, puis entretien par nivolumab seul) ou le sunitinib (inhibiteur du récepteur du facteur de…

Quelle association d’antihypertenseurs chez les Africains ?

N ENGL J MEDMené dans six pays d’Afrique subsaharienne, cet essai a comparé trois associations d’antihypertenseurs chez des patients ayant une pression artérielle supérieure ou égale à 140/90 mmHg et ne prenant aucun traitement ou un seul traitement. Les 728 patients (âge moyen 51 ans) ont été randomisés pour recevoir une…

Exacerbations de BPCO : indication d’antibiothérapie basée sur la CRP

N ENGL J MEDCette étude menée chez 653 patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) a été menée en Angleterre dans le cadre de la médecine générale. Les patients étaient randomisés pour une prise en charge usuelle ou pour une prise en charge guidée par la mesure de la protéine C-réactive (CRP). Dans ce…

Thrombolyse  jusqu’à 9 heures  du début des signes dans l’AVC ?

N ENGL J MEDPour être inclus dans cet essai thérapeutique concernant la thrombolyse, les patients devaient avoir un début des signes d’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique datant de 4,5 à 9 heures, ou dans le cas où les signes étaient présents au réveil, être à moins de 9 heures de la moitié de la période de sommeil.  …

Risque d’utilisation chronique d’opioïdes après prescription de tramadol pour une douleur aiguë

Cette étude s’est basée sur les données du système de couverture de santé Medicare aux États-Unis, entre 2009 et 2018. L’objectif était de déterminer s’il existait un lien entre la prescription de tramadol pour une douleur aiguë postopératoire (après des chirurgies diverses, orthopédiques notamment), chez des patients n’ayant pas…

Darolutamide dans le cancer de prostate 

Dans cet essai randomisé de phase 3, le darolutamide, un antagoniste des récepteurs aux androgènes, a été comparé au placebo chez 1 509 patients ayant un cancer de la prostate sans métastase. Les patients inclus avaient un temps de doublement de l’antigène spécifique de la prostate (PSA) inférieur ou égal à 10 mois malgré une…