Pronostic à 5 ans des mélanomes traités

N ENGL J MEDCet article rapporte les données de suivi à long terme de 563 patients atteints de mélanomes non résécables ou métastatiques, traités au cours de deux essais thérapeutiques par une association dabrafénib (inhibiteur de BRAF) et tramétinib (inhibiteur de MEK). Après 5 ans de suivi, la survie globale était de 34 % et la…

Pollution aux particules fines et mortalité

Cette étude a consisté en une large analyse sur 652 villes (dont 272 en Chine et 107 aux États-Unis) du lien entre pollution aux particules inhalable de 10 μm de diamètre ou moins (PM10) et aux particules fines de 2,5 μm de diamètre ou moins (PM2,5) et la mortalité globale, cardiovasculaire et respiratoire. Il a été…

Immunothérapie dans le cancer du rein

Les 1 096 patients de cette étude avaient un carcinome rénal à cellules claires localement avancé ou métastatique nouvellement diagnostiqué. Ils ont été randomisés pour recevoir une association d’immunothérapie (nivolumab et ipilimumab, puis entretien par nivolumab seul) ou le sunitinib (inhibiteur du récepteur du facteur de…

Quelle association d’antihypertenseurs chez les Africains ?

N ENGL J MEDMené dans six pays d’Afrique subsaharienne, cet essai a comparé trois associations d’antihypertenseurs chez des patients ayant une pression artérielle supérieure ou égale à 140/90 mmHg et ne prenant aucun traitement ou un seul traitement. Les 728 patients (âge moyen 51 ans) ont été randomisés pour recevoir une…

Exacerbations de BPCO : indication d’antibiothérapie basée sur la CRP

N ENGL J MEDCette étude menée chez 653 patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) a été menée en Angleterre dans le cadre de la médecine générale. Les patients étaient randomisés pour une prise en charge usuelle ou pour une prise en charge guidée par la mesure de la protéine C-réactive (CRP). Dans ce…

Association d’immuno-thérapies dans le cancer du poumon

Les patients inclus dans cet essai thérapeutique de phase III avaient un cancer du poumon non à petites cellules de stade 4, ou en rechute, dont les cellules tumorales exprimaient le programmed death ligand 1 (PD-L1) à au moins 1 %. Tous les patients étaient naïfs de chimiothérapie. Ils ont été randomisés en trois…