Entretien avec André Simonnet

Repenser les relations humaines dans la santé : l’approche des tiers-lieux

À l’heure où le système de santé fait face à des défis sans précédent – déshumanisation des soins, épuisement des professionnels, perte de confiance des patients –, André Simonnet, cofondateur de DanaeCare, propose une approche inédite. Grâce à des tiers-lieux en santé, cette association pionnière brise les silos…

Prendre soin des soignants pour mieux soigner les patients

Repenser l’organisation des services hospitaliers pourrait permettre de créer les conditions pour un travail plus humain, tant pour les soignants que pour les patients. Le service d’hématologie de Rennes a constitué un groupe de travail afin d’améliorer le bien-être des soignants. Les actions mises en place ont rapidement porté…

Netsarc : une ambition française

Les sarcomes sont des cancers complexes, mal connus, ne figurant quasiment pas au programme des épreuves dématérialisées nationales (EDN).1 Pourtant, la qualité de la prise en charge diag­nostique et thérapeutique initiale, en centre expert, est essentielle pour éviter des décès dus à la progression de la maladie.Les centres de…

Présence du tabac dans les films et consommation tabagique chez les jeunes

Les acteurs des films et séries sont bien souvent en train de fumer. Pourtant, la représentation du tabac à l’écran a un impact sur le tabagisme des jeunes. Face à ce constat, des mesures devraient être mises en place pour promouvoir la santé publique dans le respect de la création artistique.
Entretien avec Sarah El Haïry

Prévention et santé mentale des enfants : les médecins généralistes ne doivent pas être seuls !

Ancienne ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, Sarah El Haïry occupe depuis mars 2025 le poste de haute-commissaire à l’Enfance. Ses priorités ? Protéger, prévenir et accompagner. Dans cet entretien, elle revient sur le rôle-clé des médecins généralistes dans la détection des fragilités chez l…

N’ayons plus peur de poser un OML !

Imaginez-vous en train de remplir un certificat de décès. La plume hésite sur la case « Obstacle médico-légal » (OML). « Dois-je cocher, ne pas cocher ? » Cette petite case peut sembler anodine mais elle est en ­réalité un puissant levier pour la justice et la santé publique. Comme l’indiquait le Pr …