Sans filtre !

Chères lectrices, chers lecteurs, je vais relater dans la rubrique La vraie vie de ce mois-ci, le déroulé d’une banale journée de médecine générale, mais en en retirant tous les filtres ! Le filtre du pieu mensonge, le filtre qui nous empêche de dire à certains patients leurs quatre vérités, le filtre de la…

Obésité : un modèle pour la prise en soins de demain ?

Les Journées nationales de médecine générale (JNMG), congrès dont les sessions scientifiques sont organisées par la rédaction de La Revue du Praticien, s’ouvrent cette année avec une conférence sur l’obésité, pathologie à l’actualité multiple ! En 2024, près de 10 millions de Français – soit plus de 18 % de…
Prix éditorial de La Revue du Praticien - Médecine générale (3e édition)

« Le jour où j’ai compris qu’être son propre médecin n’était pas une bonne idée » 

La majorité des votes de la rédaction récompense cette année le Dr Marion d’Ythurbide. Avec humour, elle raconte combien notre condition de médecin tend à nous faire oublier que la fracture – même grave – nous est accessible !

Mieux accompagner le passage à l’âge adulte de l’adolescent handicapé

L’enfant grandissant avec des handicaps sévères et son entourage proche affrontent à l’adolescence une modification de l’environnement médical et médico-social, imposé du simple fait du passage à l’âge légal de l’adulte  : changement de médecin et le plus souvent de professionnels de santé référents (infirmier, kinésithérapeute…

Antécédent familial de cancer colorectal : qui, quand et comment dépister ?

En France comme à l’étranger, les recommandations de dépistage chez les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer colorectal (CCR) sont multiples et contradictoires. Une coloscopie précoce n’est justifiée que lorsqu’un parent au premier degré est atteint avant l’âge de 50 à 60 ans et lorsque deux parents au premier…

Mundinger avait raison…

Depuis vingt-cinq ans, articles, rapports et expérimentations apprécient l’intérêt de l’évolution de l’organisation des soins primaires et l’apport des infirmiers en pratique avancée. Il semble désormais clair que la résolution du problème de l’accès aux soins ne dépend pas des seuls médecins. Le déroulement des parcours de soins s…