Culture et médecine

Pour nourrir votre curiosité

La fièvre typhoïde, décrite pour la première fois en 1818, est due à une bactérie, Salmonella enterica, dont la transmission est liée au «  péril fécal  ». Les premiers essais vaccinaux sont menés au début du XXe siècle, puis à grand échelle dans les armées, avec succès. La vaccination rendue obligatoire chez les militaires débute en 1914 et se poursuit tout au long de la Grande Guerre. Depuis, malgré les progrès de l’hygiène et le développement de nouveaux vaccins, la typhoïde n’a toujours pas disparu.
Le respect de la pudeur dans l’iconographie médicale a grandement évolué depuis le XIXe siècle. Peu à peu, l’anonymat et le consentement des patients pour l’utilisation de leur photographie dans les publications scientifiques se généralisent. Au XXIe siècle, la visibilité du corps humain est radicalement différente de celle admise au XIXe siècle. L’anthropologie comparative de la décence et de la pudeur dans les publications biomédicales depuis deux siècles permet de se questionner et d’améliorer les comportements en visant une meilleure humanisation.

Reportages

La santé en images

Tous nos articles

Histoire de la médecine, pratiques d'hier et d'aujourd'hui

Marcel Proust et les médecins

Marcel Proust, en tant que malade chronique, analyse le comportement des médecins qui l’entourent, aussi bien dans la vie que dans ses romans et correspondances. Avec finesse et clairvoyance.

Les docteurs Proust

Si le nom de Proust est familier aux amateurs de littérature grâce aux écrits de Marcel, le corps médical le connaît aussi en raison des travaux de son père Adrien et de son frère Robert. Adrien Proust a œuvré pour le développement de l’hygiène et des mesures sanitaires limitant les épidémies. Robert Proust, chirurgien…

Les Catacombes de Paris  : cohorte rétrospective de santé publique  ?

Les ossements déplacés et accumulés dans les Catacombes de Paris depuis le XVIIIe siècle constituent une manne pour les chercheurs anthropologues. Ils représentent une cohorte de millions d’individus permettant d’identifier leurs caractéristiques globales et individuelles, morphologiques et pathologiques.

L’histoire de la vaccination racontée par l’Académie de médecine

Dans cet ouvrage richement illustré, les membres de l’Académie nationale de médecine racontent les grandes lignes de l’histoire de la vaccination. Ce livre retrace l’implication de l’Académie dans la découverte, la promotion et la défense des vaccins. Celle-ci a été fondée, en 1820, en partie pour assurer la diffusion et le contrôle…

Histoire de la prise en charge de la douleur de l’enfant

La reconnaissance de la douleur de l’enfant est récente. Elle a longtemps été niée par les soignants, considérée comme utile et rassurante, jugée subjective ou réputée sans conséquences. Les premières échelles d’évaluation n’apparaissent que dans les années 1980. Et il faudra attendre les années 1990 pour que la prise en…

L’iconodiagnostic, cet art de la sémiologie

Observer des œuvres d’art figuratives, de toutes les époques, permet de développer les facultés d’observation des lésions pathologiques et des détails anatomiques, et d’envisager de poser un diagnostic rétrospectif. Toutefois, une méthodologie rigoureuse est nécessaire.

Émouvantes histoires de patients

Quel plaisir de retrouver l’émouvante et drôle docteur Alice Bergerac, médecin généraliste. Deux ans après le premier tome de ses chroniques (Alors, qu’est-ce qui vous amène ?), l’auteure nous fait de nouveau entrer dans son cabinet. 

Une histoire incarnée de la psychiatrie française

La psychiatrie intrigue, inquiète et questionne. Au-delà de l’image misérabiliste ou effrayante véhiculée par un ensemble de représentations, elle a une histoire complexe et riche qui témoigne de la façon de considérer l’autre, l’anormal et le dangereux dans nos sociétés occidentales. En 2024, le centre hospitalier Saint Jean de…

Comprendre le trouble de la personnalité borderline

Quel est le point commun entre Marilyn Monroe, Lady Diana et Amy Winehouse ? Un trouble de la personnalité borderline qui ne les a pas empêchées d’accéder à la notoriété mais explique peut-être leurs destins tragiques. 

Le souffle, définition de la vie

Du premier cri au dernier souffle, la respiration nous accompagne tout au long de la vie. Au-delà d’une simple vision physiologique de l’inspiration/expiration et du processus de l’hématose, quelle est l’anthropologie de cette respiration  ? Depuis l’Antiquité, les médecins s’interrogent sur l’implication du souffle dans le…
promo