Culture et médecine

Pour nourrir votre curiosité

La fièvre typhoïde, décrite pour la première fois en 1818, est due à une bactérie, Salmonella enterica, dont la transmission est liée au «  péril fécal  ». Les premiers essais vaccinaux sont menés au début du XXe siècle, puis à grand échelle dans les armées, avec succès. La vaccination rendue obligatoire chez les militaires débute en 1914 et se poursuit tout au long de la Grande Guerre. Depuis, malgré les progrès de l’hygiène et le développement de nouveaux vaccins, la typhoïde n’a toujours pas disparu.
Le respect de la pudeur dans l’iconographie médicale a grandement évolué depuis le XIXe siècle. Peu à peu, l’anonymat et le consentement des patients pour l’utilisation de leur photographie dans les publications scientifiques se généralisent. Au XXIe siècle, la visibilité du corps humain est radicalement différente de celle admise au XIXe siècle. L’anthropologie comparative de la décence et de la pudeur dans les publications biomédicales depuis deux siècles permet de se questionner et d’améliorer les comportements en visant une meilleure humanisation.

Reportages

La santé en images

Tous nos articles

Histoire de la médecine, pratiques d'hier et d'aujourd'hui

Les trois vies de Louis Pasteur

Après un début de carrière de chimiste, Louis Pasteur, alors doyen de l’université de Lille, se concentre sur une des principales applications industrielles de la biologie : la fermentation. Cela le conduit à la microbiologie et à inventer la « pasteurisation ». Puis, entré à l’Académie de médecine en 1873 en qualité…

L’histoire de la Reichsuniversität Straßburg dévoilée

La faculté de médecine de la Reichsuniversität Straßburg avait de multiples liens avec le camp de concentration Natzweiler-Struthof pour la réalisation d’expérimentations médicales criminelles au cours de la Seconde Guerre mondiale. Une commission historique indépendante de l’université de Strasbourg a retracé les faits et propose…

Fin de vie : peut-on choisir sa mort ?

« L’urgence est d’offrir à tous la certitude de mourir en étant accompagné et soulagé. Il faut sortir du piège linguistique, du dévoiement des chiffres, de l’instrumentalisation des situations dramatiques, de l’exploitation du tragique du mourir et du déni délibéré des dérapages des “ modèles ” étrangers. » Dans un livre accessible,…

Métallurgie sanitaire : le cuivre, ses alliages et la lutte antimicrobienne

Le cuivre et ses alliages ont des vertus antimicrobiennes connues depuis l’Antiquité. De nombreuses études en démontrent les effets, et leur utilisation tient une véritable place dans la lutte contre les infections liées aux soins.

Les mystères de l’autopsie de Gambetta

Léon Gambetta, homme d’État controversé mais à la notoriété politique immense, meurt à 44 ans, le 31 décembre 1882. Cause accidentelle ou médicalement évitable ? Les passions se déchaînent et sa dépouille est l’objet d’un véritable dépècement…

Une histoire des femmes médecins (deuxième partie)

Au cours de l’histoire, les femmes médecins, qui plus est dans des disciplines comme la recherche, sont rarement entrées dans la postérité. Pourtant, un certain nombre d’entre elles ont marqué leur spécialité.

Une histoire des femmes médecins (première partie)

Combien de femmes ont laissé leur nom dans l’histoire de la médecine ? Le compte peut sembler vite fait : les doigts de deux mains suffisent presque ! Pourtant, une recherche plus approfondie montre que les femmes ont toujours pratiqué la médecine. En revanche, que leur souvenir ait été minimisé, voire oublié, de façon volontaire ou…

Recherche en médecine générale, toute une histoire

Malgré une volonté forte des acteurs de terrain, l’insuffisance du soutien institutionnel réfrène le développement de la recherche en médecine générale en France.

Passage intergénérationnel des connaissances La trilogie d’un professeur de médecine

Être professeur de médecine consiste à la fois à soigner, à mener des travaux de recherche et à enseigner. Quand vient le temps de la retraite se pose la question de la transmission, avec ce qu’elle comporte de partialité et d’expérience individuelle. Après avoir permis des avancées majeures dans la prise en charge de l’hypertension…

Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix

Le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018, a donné une conférence sur « le viol comme arme de guerre », lors de la séance du 11 janvier 2022 de l’Académie nationale de médecine dont il est membre honoris causa.
promo