Culture et médecine

Pour nourrir votre curiosité

La fièvre typhoïde, décrite pour la première fois en 1818, est due à une bactérie, Salmonella enterica, dont la transmission est liée au «  péril fécal  ». Les premiers essais vaccinaux sont menés au début du XXe siècle, puis à grand échelle dans les armées, avec succès. La vaccination rendue obligatoire chez les militaires débute en 1914 et se poursuit tout au long de la Grande Guerre. Depuis, malgré les progrès de l’hygiène et le développement de nouveaux vaccins, la typhoïde n’a toujours pas disparu.
Le respect de la pudeur dans l’iconographie médicale a grandement évolué depuis le XIXe siècle. Peu à peu, l’anonymat et le consentement des patients pour l’utilisation de leur photographie dans les publications scientifiques se généralisent. Au XXIe siècle, la visibilité du corps humain est radicalement différente de celle admise au XIXe siècle. L’anthropologie comparative de la décence et de la pudeur dans les publications biomédicales depuis deux siècles permet de se questionner et d’améliorer les comportements en visant une meilleure humanisation.

Reportages

La santé en images

Tous nos articles

Histoire de la médecine, pratiques d'hier et d'aujourd'hui

Institut Alfred-Fournier, cent ans de lutte contre les IST

L’institut Alfred-Fournier fête ses 100 ans en 2023. Créé à l’instigation de la Ligue nationale française contre le péril vénérien, initialement pour prendre en charge les patients atteints d’infections sexuellement transmissibles – et en premier lieu la syphilis –, il a depuis élargi ses activités.

Zoom sur les épidémies dans le monde

Les épidémies touchent les sociétés humaines depuis toujours, tant dans leurs dimensions économiques que politiques, sociales, spirituelles, biologiques... Les fléaux sanitaires du passé et leur évolution dans le temps et dans l’espace éclairent ceux du présent. 

Faire face au refus de soins du patients

« Le refus ne saurait être une fin mais bien une étape, le début d’une autre relation de soin. » Les situations de refus de soins sont diverses, complexes et singulières. Mais elles provoquent dilemmes, incertitudes et doutes chez les soignants. 

Bob Marley, un mélanome aura eu la peau du mélomane

Bob Marley, figure emblématique du reggae, est décédé le 11 mai 1981 à l’âge de 36 ans, d’un mélanome acrolentigineux. Ce cancer localisé sous l’ongle d’un orteil est passé inaperçu pendant des années.

Aide médicale à mourir : peut-on être pour ou contre ?

Alors que la convention citoyenne sur la fin de vie a rendu ses conclusions, en avril 2023, en faveur d’une légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie, et tandis que nous sommes en attente des décisions du pouvoir exécutif, François Blot propose un ouvrage passionnant posant les bases du débat. 

Qui est Lucille ? 

Ce roman graphique, né de la collaboration entre la scénariste Ilaria Ferramosca et la dessinatrice Chiara Abastanotti, raconte l’exceptionnel destin de la canadienne Lucille Corti, née Teasdale, pédiatre et chirurgienne – rien que cela !

Vous allez mourir mais je n’ai plus de batterie !

Henri Duboc, professeur de gastro-entérologie à l’hôpital Louis Mourier, est aussi écrivain. Cinquième de l’auteur, ce roman d’anticipation visionnaire permet d’appréhender de quoi risque d’être faite la médecine de demain. 

Pourquoi le serment d’Hippocrate ?

La pratique de la médecine dans l’Antiquité prend ses racines dans la mythologie grecque. Hippocrate s’en est vite éloigné, en systématisant l’examen clinique et en créant… le dossier patient ! Puis, à la mort de Socrate, il établit les règles devant régir l’exercice médical, en rédigeant le code de déontologie et le serment qui…

« Regarder les autres pour éviter de se regarder soi-même. »

Sergio del Molino, écrivain et journaliste espagnol, est atteint de psoriasis chronique, pathologie qui le conduit à se gratter jusqu’au sang, à cacher ses lésions, à en avoir honte et à se sentir « monstrueux », même aux yeux de ses propres enfants.

« Voudrions-nous d’une éthique qui dise ce qu’il faut faire, en exigeant qu’aucune autre manière de procéder ne soit plus admise ? »

Emmanuel Fournier était philosophe, poète et professeur de médecine et d’éthique à la Pitié-Salpêtrière. Dans cet ouvrage posthume, il propose une réflexion philosophique pour dépasser les tentations équivoques de l’éthique et aider les soignants à aborder les questions posées par leur pratique. Il s’attarde d’abord sur la…
promo