Culture et médecine

Pour nourrir votre curiosité

La fièvre typhoïde, décrite pour la première fois en 1818, est due à une bactérie, Salmonella enterica, dont la transmission est liée au «  péril fécal  ». Les premiers essais vaccinaux sont menés au début du XXe siècle, puis à grand échelle dans les armées, avec succès. La vaccination rendue obligatoire chez les militaires débute en 1914 et se poursuit tout au long de la Grande Guerre. Depuis, malgré les progrès de l’hygiène et le développement de nouveaux vaccins, la typhoïde n’a toujours pas disparu.
Le respect de la pudeur dans l’iconographie médicale a grandement évolué depuis le XIXe siècle. Peu à peu, l’anonymat et le consentement des patients pour l’utilisation de leur photographie dans les publications scientifiques se généralisent. Au XXIe siècle, la visibilité du corps humain est radicalement différente de celle admise au XIXe siècle. L’anthropologie comparative de la décence et de la pudeur dans les publications biomédicales depuis deux siècles permet de se questionner et d’améliorer les comportements en visant une meilleure humanisation.

Reportages

La santé en images

Tous nos articles

Histoire de la médecine, pratiques d'hier et d'aujourd'hui

Le séquençage de l’ADN

Nous avons exposé précédemment les premiers pas ayant conduit au développement de deux méthodes de séquençage des molécules d’ADN par le groupe de Frédérick Sanger au Medical Research Council (Cambridge, Angleterre) et de Wally Gilbert à l’université de Harvard (Cambridge, Massachusetts).* Dans ce second volet est décrit l…

Le séquençage de l’ADN

La parution dans Nature et Science en 2001 de deux brouillons de la séquence du génome humain était l’aboutissement d’un travail gigantesque qui avait mobilisé pendant de nombreuses années des efforts intellectuels et financiers, sans équivalent jusque-là dans le monde de la biologie et qu’on a comparé pour cette discipline à la…

Cuba : une histoire longue de la « nation soignante »

La diplomatie médicale du régime cubain s’enracine dans une longue histoire qui, depuis la colonisation espagnole, lie politique et médecine.

L’histoire des sciences, un remède contre le complotisme

La connaissance est un des meilleurs remèdes contre le complotisme. Au moment où la démarche scientifique se voit contestée par toutes sortes d’individus et de croyances, rien n’est plus nécessaire que de se pencher sur l’histoire des sciences et de la médecine, sur le grand mouvement des idées et des techniques qui, depuis l…

Quand la médecine se met en scène

L’Académie nationale de médecine, qui a fêté cette année son bicentenaire, conserve un patrimoine artistique riche de 260 peintures et sculptures, qui fait l’objet d’un passionnant catalogue édité sous la direction de Jérôme Van Wijland, le directeur de la bibliothèque de l’Académie. Ce sont surtout les peintures qui sont à l…

Samuel Pozzi, le flamboyant

L’auteur, Julian Barnes, souligne à la fin de ce roman qu’il l’a écrit dans la perspective du Brexit tant il y a de raisons d’être consterné par les attitudes anglaises vis-à-vis de l’Europe, et de conclure : « Samuel Jean Pozzi emplissait son existence de médecine, d’art, de voyages, d’amis et connaissances, de politique et d…

1996 : Demain les réseaux ! Hommage à Philippe Eveillard

Philippe Eveillard est décédé des suites d’une longue maladie le 21 mars dernier. Médecin, passionné de cyclisme (il fut médecin de l’équipe de France de cyclisme sur piste) et journaliste (les « pages bleues » du Panorama du médecin) dont on adorait l’ironie discrète et les « coups de gueule », il rédigea durant des années les…

La peste de Marc Aurèle. De la réalité historique à la fiction

L’impact de la pandémie mondiale liée au SARS-CoV-2 n’est pas sans résonance avec les grandes épidémies du passé. Retour sur une peste dont Galien fut le témoin et le commentateur.

Le service de santé des armées ou trois siècles d’histoire

L’histoire du service de santé des armées résulte d’adaptations incessantes aux besoins des armées elles-mêmes imposées par les événements de l’histoire du pays.

Quatre ouvrages majeurs réédités

La coupure de l’été est propice à la lecture, qui n’est pas encore une activité tout à fait abandonnée. Pourquoi ne pas en profiter pour lire ou relire des ouvrages majeurs pour l’histoire des idées en médecine, récemment réédités ? Le Corps redressé, de Georges Vigarello, paru il y a 40 ans, « une archéologie des…
promo