Culture et médecine

Pour nourrir votre curiosité

La fièvre typhoïde, décrite pour la première fois en 1818, est due à une bactérie, Salmonella enterica, dont la transmission est liée au «  péril fécal  ». Les premiers essais vaccinaux sont menés au début du XXe siècle, puis à grand échelle dans les armées, avec succès. La vaccination rendue obligatoire chez les militaires débute en 1914 et se poursuit tout au long de la Grande Guerre. Depuis, malgré les progrès de l’hygiène et le développement de nouveaux vaccins, la typhoïde n’a toujours pas disparu.
Le respect de la pudeur dans l’iconographie médicale a grandement évolué depuis le XIXe siècle. Peu à peu, l’anonymat et le consentement des patients pour l’utilisation de leur photographie dans les publications scientifiques se généralisent. Au XXIe siècle, la visibilité du corps humain est radicalement différente de celle admise au XIXe siècle. L’anthropologie comparative de la décence et de la pudeur dans les publications biomédicales depuis deux siècles permet de se questionner et d’améliorer les comportements en visant une meilleure humanisation.

Reportages

La santé en images

Tous nos articles

Histoire de la médecine, pratiques d'hier et d'aujourd'hui

Féminicide et violences contre les femmes en Provence au XIXe siècle

Le confinement a exacerbé les violences contre les femmes, dont les racines sont bien lointaines…

Richard Cabot (1868-1939) ou la médecine dans toutes ses dimensions

Pionnier en clinique, en médecine sociale, en enseignement et en éthique, ce médecin de Boston reste, un siècle plus tard, un exemple pertinent pour les médecins, y compris pour la reconnaissance professionnelle de nombreuses femmes de talent.

Images du choléra dans le Midi de la France

Le 15 septembre 1835, Seraffina Gavassa échappe in extremis au choléra.

« Croix gammée contre Caducée » : réédition d’un livre majeur et oublié

Observateur officiel de la France au procès des médecins nazis à Nuremberg en 1947, François Bayle en rendit compte dans un ouvrage monumental dont la publication passa plutôt inaperçue en 1950 et qui n’avait jamais été réédité depuis.

Une opération de la pierre à Oberhaslach en Alsace, en 1810

Extraire un calcul vésical par incision de la vessie (opération de la taille) était extrêmement risqué. Le patient semble ici avoir survécu, d’où cet ex-voto qui précède seulement de quelques années l’invention de la lithotritie …

Une petite mourante sur les bords du Nil

Les représentations antiques révèlent parfois des états pathologiques, dont les manifestations visibles ont frappé les artistes.

L’ordonnance du médecin dans l’Égypte ancienne

En complément de la magie, les médecins égyptiens ont progressivement élaboré de nombreux remèdes qui se sont ensuite transmis de génération en génération.

1953-1973 : vingt ans qui virent le traitement de l’hypertension artérielle changer de paradigme

La Revue du Praticien est fondée en 1951. En 1953, paraît la première monographie consacrée à l’hypertension artérielle, préfacée par Paul Harvier. Elle est très descriptive et précise sur les aspects cliniques de la maladie, notamment de la part de Jean Lenègre à qui l’on doit une bonne partie du numéro. Ce n’était pas le cas…

Un dopage d’État

La réédition de ce livre, très commenté à sa parution, permet de revenir sur un aspect méconnu du IIIe Reich : l’ampleur de la toxicomanie qui sévissait à tous les échelons du régime nazi. Produites par sa puissante industrie chimique et pharmaceutique, cocaïne et héroïne étaient abondantes dans l’Allemagne d’avant-guerre…

Le choléra en Haïti ou la faillite de l’ONU

Quelques mois après le violent tremblement de terre subi par Haïti le 12 janvier 2010, une épidémie meurtrière de choléra éclata sur l’île. Le Pr Renaud Piarroux, qui fut appelé sur place en tant qu’expert de la maladie, prit très rapidement au sérieux et confirma la rumeur qui désignait, comme origine de l’épidémie, un camp de…
promo