Culture et médecine

Pour nourrir votre curiosité

La fièvre typhoïde, décrite pour la première fois en 1818, est due à une bactérie, Salmonella enterica, dont la transmission est liée au «  péril fécal  ». Les premiers essais vaccinaux sont menés au début du XXe siècle, puis à grand échelle dans les armées, avec succès. La vaccination rendue obligatoire chez les militaires débute en 1914 et se poursuit tout au long de la Grande Guerre. Depuis, malgré les progrès de l’hygiène et le développement de nouveaux vaccins, la typhoïde n’a toujours pas disparu.
Le respect de la pudeur dans l’iconographie médicale a grandement évolué depuis le XIXe siècle. Peu à peu, l’anonymat et le consentement des patients pour l’utilisation de leur photographie dans les publications scientifiques se généralisent. Au XXIe siècle, la visibilité du corps humain est radicalement différente de celle admise au XIXe siècle. L’anthropologie comparative de la décence et de la pudeur dans les publications biomédicales depuis deux siècles permet de se questionner et d’améliorer les comportements en visant une meilleure humanisation.

Reportages

La santé en images

Tous nos articles

Histoire de la médecine, pratiques d'hier et d'aujourd'hui

Enfin je suis interne, mais….

Cette belle bande dessinée raconte avec humour les premiers pas de Lucille Lapierre qui débute, sans bien s’être renseignée, sa vie d’interne en psychiatrie dans une unité de malades difficiles dont beaucoup ont commis des actes violents. Une immersion soudaine, avec seulement les codes théoriques de sa préparation à l’internat,…

Santé et territoire : une idée neuve ?

Ce livre passionnant raconte une autre histoire des hôpitaux : celle du lien avec leur territoire. Un thème peu abordé dans l’historiographie hospitalière qui privilégie l’histoire des bâtiments et des soignants, renforçant l’image de forteresses peu ouvertes sur leur environnement. Cette tension entre les objectifs propres des…

L’hôpital de Dzaoudzi, référence médicale des Comores pendant 150 ans

Histoire des hôpitaux. Créé en 1848, dès l’installation des Français à Mayotte, l’hôpital de Dzaoudzi, construit sur le rocher du même nom et siège de l’administration, est resté l’hôpital de référence jusqu’à l’ouverture de l’hôpital de Mamoudzou en 1960. Le médecin de l’hôpital a alors de nombreuses tâches entre l’hôpital, les…

Boire en ancienne Égypte

Égyptologie. Les habitants de l’ancienne Égypte buvaient l’eau du Nil mais la bière était aussi consommée quotidiennement. Quant au vin, d’abord réservé à l’élite, sa consommation s’étendit progressivement à toutes les classes de la société, surtout à l’occasion de multiples fêtes civiles et religieuses.

Enfants et parents : histoires vécues

Jean DeleuzeLa fiction n’est pas le seul ressort de la bande dessinée. Nombreux sont désormais les témoignages qui utilisent cette forme d’expression pour magnifier un récit qui aurait pu sembler banal ou maladroit ou peu susceptible de toucher le plus grand nombre sans le secours d’un scénario et d’un graphisme efficaces. Le…

Si loin, si proches : la Société d’histoire de la pharmacie et la Société française d’histoire de la médecine

Créées à une dizaine d’années d’intervalle au début du xxe siècle, les deux sociétés savantes, toujours très actives, ont une histoire intriquée. Leurs très importants fonds documentaires sont accessibles en ligne.

Les médecins déportés au camp de concentration de Natzweiler

Jusqu’au 15 juin 2019, le Centre européen du résistant déporté, sur le site de l’ancien camp de concentration nazi de Natzweiler (Bas-Rhin), propose aux visiteurs une exposition temporaire consacrée aux médecins résistants déportés.

À la découverte d’une région au cœur de l’Amazonie : la frontière sud de la Guyane

La frontière sud de la Guyane a été la source de mythes, liés à sa relative inaccessibilité. De nombreux explorateurs, dont le médecin de marine Jules Crevaux, ont contribué par leurs récits à entretenir ces mystères. Une expédition scientifique française a permis de confronter certains récits historiques à la réalité du terrain.

Joseph Claude Anthelme Récamier (1774-1852) un cancérologue pluridisciplinaire : médecin et chirurgien*

Représentatif de cette génération de médecins brillants qui firent le succès de l’École de Paris au début du XIXe siècle, Récamier a été le premier à mettre au point les techniques chirurgicales des cancers gynécologiques.

Guérir miraculeusement du croup ?

À Hyères, un ex-voto témoigne que, contre toute attente, en 1856, le petit Silvain n’est pas mort.
promo